Des Gladiateurs Du Volcan

Des Gladiateurs Du Volcan Berger du Caucase

Berger du Caucase

LE BERGER DE CAUCASE

LE BERGER DE CAUCASE

Le Berger du Caucase est un très grand chien ressemblant quelque peu à un ours. Originaire des montagnes russes, il est robuste et très résistant. Ancien chien de garde, défendant hommes et troupeaux face à des prédateurs impressionnants, il a gardé toutes les qualités requises pour défendre une maison et ses habitants. Ce grand gaillard trouvera son bonheur dans une maison à la campagne ou à la montagne, avec de vastes espaces à proximité.

SON ASPECT

SON ASPECT

Le Berger du Caucase est un chien de très grand gabarit. Les femelles mesurent entre 64 et 70 cm, pour un poids allant de 45 à 100 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 68 à 75 cm, et pèsent 50 à 100 kg.

Ce chien se décline en 3 types : Montagne, Steppe, et Intermédiaire. Le type Montagne a le poil long, le type Steppe a le poil court, et le type Intermédiaire a un poil mi-long. Ils sont tous 3 couverts d’un manteau de fourrure épais et dense. En plus de cela, le type Montagne a une crinière autour de son cou, des franges à l’arrière des pattes, et une queue touffue.

Le pelage du Berger du Caucase peut-être gris, roux, couleur paille, brun rouge, ou blanc. Sa robe est uniforme, pie (avec des plaques blanches) ou encore tachetée.

Il est doté d’une tête large et imposante, et dont les arcades sourcilières sont marquées. Ses oreilles, épaisses et triangulaires, pendent sur les côtés de son visage. Quant à ses yeux, ils sont disposés de manière oblique et marron.

Son corps est large, musclé, et rectangulaire.

SON HISTOIRE

Le Berger du Caucase est originaire de Russie, plus précisément des montagnes du Caucase. Il était utilisé pour guider et protéger les troupeaux face aux prédateurs. Les Russes s’en servaient également comme chien défenseur de leur habitation et protecteur de leur famille.

Ce chien avait toutes les qualités requises pour jouer ce rôle. Il était grand, fort, endurant et très courageux. Il avait des sens aiguisés, comme une excellente ouïe et une bonne vue, lui permettant de repérer les menaces très tôt. Quant à sa fourrure épaisse, elle lui permettait de résister à des températures très froides et à des conditions climatiques compliquées.

SON CARACTERE

SON CARACTERE

Si vous cherchez un chien qui vous protégera, vous et votre propriété, vous ne serez pas déçu. Impressionnant de par son physique, le Berger du Caucase est tout aussi courageux. Il vous défendra sans hésiter. D’autant plus qu’il est d’un naturel très méfiant, y compris envers les autres animaux. Ce trait de caractère est renforcé par son fort attachement à son maître.

 

Le Berger du Caucase doit être éduqué et socialisé très jeune. Adulte, son gabarit peut-être compliqué à gérer. Pour qu’il ne fasse pas preuve d’une méfiance excessive, la socialisation est la clé. N’oubliez pas non plus de bien travailler la marche au pied, si vous ne souhaitez pas vous faire tracter par un animal de 80 kg. Il est préférable d’avoir déjà de l’expérience avec les chiens avant d’adopter un Berger du Caucase.

Il s’agit d’un chien de nature calme, qui aime les longues promenades, mais pas nécessairement sportives. En revanche, il a absolument besoin de grands espaces pour être heureux. La ville et les appartements ne sont pas faits pour lui. Rien de tel qu’une maison avec un grand jardin, à la campagne ou à la montagne. Il supporte d’ailleurs très bien le froid, grâce à son manteau épais.

SANTE

Le Berger du Caucase a une espérance de vie comprise entre 10 et 11 ans.

Il s’agit d’un chien robuste et résistant, qui présente peu de maladies propres à la race. Il est toutefois sujet à des fragilités au niveau des articulations, en raison de sa taille importante. Il peut notamment développer des dysplasies de la hanche et du coude. Ces pathologies peuvent entraîner des raideurs, de la boiterie et de l’arthrose.

Il a une tendance à prendre du poids et donc un risque de devenir obèse. Son alimentation est à surveiller de près, et son activité physique doit être adéquate. Sa corpulence le prédispose aussi à des problèmes cardiaques.

De par sa grande taille, il est également sujet à la dilatation et à la torsion de l’estomac. Cette maladie est léthale si elle n’est pas prise en charge rapidement. Pour limiter le risque, il convient de ne pas le laisser faire d’activité physique juste avant le repas et encore moins juste après.